L'amour liquide by Zygmunt Bauman

L'amour liquide by Zygmunt Bauman

Auteur:Zygmunt Bauman [Bauman, Zygmunt]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai
ISBN: 9782841566020
Éditeur: Le Rouergue / Chambon
Publié: 2004-09-30T22:00:00+00:00


Dans une scène du film d’Andrzej Wajda – Korczak –, Janusz Korczak (pseudonyme du grand pédagogue Henryk Goldszmit), héros cinématographique très humain, se voit rappeler les horreurs des guerres menées au cours de l’existence de sa génération aux mille souffrances. Bien sûr, il se souvient de ces atrocités, il les exècre profondément, comme méritent de l’être pareils actes d’inhumanité. Et cependant, il revoit très clairement, et avec la plus grande horreur, un ivrogne frapper un enfant.

Dans notre monde obnubilé par les statistiques, les moyennes et les majorités, nous avons tendance à mesurer le degré d’inhumanité des guerres au nombre de victimes qu’elles font. Nous avons tendance à mesurer le mal, la cruauté, la force et l’infamie de la persécution au nombre de ses victimes. Or, en 1944, au beau milieu de la plus meurtrière des guerres jamais menées par des êtres humains, Ludwig Wittgenstein remarquait : « Aucun cri de supplicié ne peut surpasser le cri d’un seul homme. Ou bien encore, aucun supplice ne peut surpasser celui qu’un seul être humain peut endurer. La planète entière ne peut souffrir plus qu’une seule âme. »

Un demi-siècle plus tard, lorsque Leslie Stahl, de la chaîne américaine CBS, l’interrogea sur les cinq cent mille enfants qui périrent en raison du blocus militaire continu imposé à l’Irak par les États-Unis, Madeleine Albright, alors ambassadrice américaine des Nations unies, ne put nier l’accusation et admit que « ce fut un choix difficile à faire ». Mais elle le justifia ainsi : « Nous pensons que ce prix valait la peine d’être payé. »

Soyons juste, Mme Albright n’était et n’est toujours pas la seule à suivre ce genre de raisonnement. « On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs », telle est l’excuse préférée des visionnaires, des porte-parole des visions approuvées officiellement et des généraux agissant sur ordre de ces porte-parole.

Qui que soient ces « nous » qui « pensent » et au nom desquels parlait Madeleine Albright, c’est exactement à la froide cruauté de leur forme de jugement que s’opposait Wittgenstein, celle qui choquait, outrageait et révoltait Korczak, le décidant à fonder toute sa vie sur cet écoeurement.

La plupart d’entre nous ne sauraient trouver aucune excuse à des souffrances insensées et des peines infligées de façon insensée, et les jugeraient indéfendables devant un tribunal ; mais plus rares sont ceux prêts à admettre qu’affamer ou causer la mort d’un seul être humain n’est pas, ne peut être « un prix qui vaut la peine d’être payé », pour « sage » voire noble que puisse être la cause en faveur de laquelle ce prix est payé. L’humiliation, pas plus que la dénégation de la dignité humaine, ne peut constituer un tel prix. Ce n’est pas seulement que la vie et le respect dignes dus à l’humanité de chaque être humain se combinent en une valeur suprême qui ne peut être dépassée ou compensée par aucun volume ou aucune quantité d’autres valeurs, mais plutôt que toutes les autres valeurs ne sont des valeurs que tant qu’elles servent la dignité humaine et en promeuvent la cause.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.